Les outils et logiciels pour l’enseignement à distance

De plus en plus de professionnels de l’éducation utilisent le numérique dans leur pédagogie. 

D’ailleurs, d’après les résultats de l’enquête Profetic 1er degré de 2015 :

  • 90 % des enseignants de l’Éducation Nationale utilisent le numérique pour préparer leur cours ;
  • Plus de 90 % sont conscients de leurs bénéfices pédagogiques ;
  • 30 % des professeurs s’en servent pour personnaliser l’apprentissage.

Dans ce contexte un peu particulier, le numérique  joue un rôle primordiale dans la continuité pédagogique. Nous allons essayer de vous partager un maximum d’outils qui vont vous permette d’assurer une continuité pédagogique aux élèves de différents niveaux.

Qu’est-ce que la continuité pédagogique ?


Avec la situation sanitaire actuelle, la fermeture des écoles et le confinement mis en place par le gouvernement français, les enseignants ont été obligé de se mettre au télétravail pour assurer une suite de pédagogie pour les élèves du secteur primaire et secondaire. Entre les familles qui n’ont pas accès à internet, les familles qui ne parlent pas français, celles qui n’ont pas le temps ou la capacité d’aider leurs enfants et les personnes qui sont obligé de continuer leurs activités professionnelles, les enseignants essaient de d’adapter au mieux leurs cours mais ce n’est pas forcément facile. 

Effectivement il est nécessaire de continuer à transmettre des cours et des outils pédagogiques pour assurer une continuité de suivi pédagogique pour que les élèves puissent poursuivre à leur rythme leur apprentissage en limitant au maximum le développement de lacunes.

Assurer une continuité pédagogique


La liste d’outils et logiciels cités dans cet articles n’est bien évidemment pas exhaustive.  Nous essayons de mettre à votre disposition un maximum de dispositifs et/ou logiciels qui pourront vous être utile durant cette période de crise et même par la suite. 

Outils dédiés aux enseignants : 

Klassroom permet d’envoyer directement les documents de travail aux enfants et de communiquer avec les parents. De plus l’application dispose d’une offre gratuite et durant la période de confinement, son offre habituellement payante est également gratuite. Cette plateforme est disponible sur ordinateurs et sur téléphone via l’application Klassroom (https://klassroom.fr/)
Dans la même utilisation, il y a également « Ma classe à la maison », développer par le CNED (https://www.cned.fr/maclassealamaison/). Cette plateforme met en place des accès à des cours pour les élèves de tous les niveaux scolaires.

Pour les enseignants il est également possible d’inscrire sa classe pour effectuer une continuité pédagogique pour les élèves.
A l’image de Lalilo qui est également une application gratuite durant le confinement, elle est pratique pour les élèves en difficultés ou pour ceux ayant besoin de consolider les acquis. Cette application a été créée pour les enseignants, il faut donc se faire inviter par un professeur pour pouvoir accéder à un cours mis en ligne.

Outils dédiés aux parents : 

Pour les parents, nous proposons des outils simples qui permettent de faire des exercices accessibles à tous, afin d’accéder à du contenu pour tous les enfants, quelque soit leur niveau et motivation à apprendre.

Pour illustrer cette idée, nous vous présentons l’outil Génération 5 (https://www.generation5.fr/) qui proposent de multiples ressources pédagogiques allant de la maternelle au lycée.

Vous pouvez également utiliser l’outil MiCetf (https://micetf.fr/) qui offre  quant à lui  des calculs mentaux et autres exercices mathématiques.

Titre second(H2) : Les logiciels et outils de visioconférence les plus utilisés dans l’éducation à distance

Certains élèves, les plus chanceux, peuvent continuer à participer à leurs cours mais cette fois, grâce à la formation distance. Grâce à un système de visioconférence, le professeur peut continuer à dispenser son cours et permettre aux élèves de poser toutes les questions, comme s’ils étaient dans la même salle de classe.

Les logiciels de visioconférence


Les logiciels de visioconférence font  partie du matériel indispensable pour animer un cours en vidéo à distance. Cela permet de communiquer en utilisant l’image et le son capté par la webcam de votre ordinateur, . Il est essentiel pour le bon déroulement du cours car sans plateformes ou logiciels pour donner des cours en ligne, la diffusion des cours n’est pas simple et le message délivré a des chances de ne pas bien passé. En raison de cette crise sanitaire, il est donc logique d’utiliser des outils de visioconférence pour les écoles après BAC ou même pour les étudiants au lycée qui ont besoin de garder un certain suivi avec leurs professeurs  et éviter de développer certaines lacunes par la suite. De nombreuses plateformes sont à votre disposition. La plus connue est le logiciel Skype (https://www.skype.com/fr/), qui est dédié à la visioconférence. 

Vous pouvez également utiliser des plateformes comme Google Hangouts (https://hangouts.google.com/)

Si vous ne souhaitez pas utiliser un logiciel de Google, vous pouvez opter pour celui de Microsoft Teams (https://www.microsoft.com/f r-fr/microsoft-365/microsoft- teams/group-chat-software) qui possède un large panel de fonctionnalités autres que seulement l’appel vidéo. 

Dans le palmarès des logiciels qui ont vu leur utilisations explosées depuis 2 mois, nous vous laissons découvrir Zoom (attention aux failles de sécurité → https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/07/la-fulgurante-ascension-de-l-application-de-visioconference-zoom-freinee-par-des-failles-de-securite_6035862_3234.html). Par ailleurs et pour plus de souplesse, nous vous invitons à tester  ces 2 sites qui ne nécessitent pas de télécharger et installer de logiciels : Whereby(https://whereby.com/) (anciennement Appear.in) et le petit nouveau 8X8.  

Les outils de partage et de gestion

Afin de faciliter la vie des parents et des étudiants, dans la réception des multiples supports de cours, il est important de leur proposer des dossiers regroupant l’ensemble des fichiers, et de leur transmettre grâce à des plateformes de partage et de travail collaboratif en ligne. Ils en existent plusieurs . Le plus connue d’entre-elles se nomme  GoogleDrive (https://www.google.com/drive/). Vous pouvez y déposer et modifier en ligne vos documents (traitement de texte, tableurs, et même graphique). DropBox (https://www.dropbox.com/fr/) peut être également une bonne variante, dans la suite MicroSoft, c’est le logiciel OneDrive qui sera l’équivalent.

Si vous souhaitez uniquement partager un dossier vous pourrez le faire  via la plateforme WeTransfer ou Smash (hébergement en France)) 

Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter l’article sur les outils de gestion et de partage.

Les outils de QUIZ et de jeux pédagogique

Les parents, durant cette période particulière, sont avides de trouver des nouvelles activités ludiques pour leurs enfants. Pour les aider, voici un début de réponse : il existe des applications et des sites qui recensent des quiz divertissant adaptés à chaque âge, qui permettent à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant et par là même occasion, de continuer un suivi pédagogique.

Pour les outils de quizz avec pleins de sujets variés, nous vous proposons Quizizz (https://quizizz.com/). Il existe 2 manières d’exploiter ce site, soit en étant simple participant, soit en créant vous même votre quiz, par exemple si vous êtes enseignant. Si c’est le cas, vous serez intéressé par le logiciel Kahoot(https://kahoot.com/) qui permet une évaluation de vos élèves, afin de suivre l’évolution de leurs  compétences.

Les outils de programmation informatique

Et pour terminer cette étude, il nous semblait légitime de vous proposer des ressources liées à la découverte du numérique par le code. Ces logiciels d’apprentissage ont été créés dans le but de divertir et d’apprendre l’informatique tout en s’amusant . Comme Cood (https://www.cood.fr/), qui permet de créer des jeux vidéo ludiques à l’aide de programmation informatique. À l’image de “scratch” logiciel de programmation utilisé dans beaucoup de collèges, le code est morcelé en bout de puzzle à assembler  afin d’obtenir un programme complet. A noter que cood.fr est une plateforme française et prometteuse. Il existe également Gdevlop (https://gdevelop-app.com/fr/) qui est relativement similaire.

A l’aide de ces différents logiciels, les enfants et ados pourront s’essayer aux  joies de la programmation informatique et pourquoi se découvrir une nouvelle passion.

La programmation développe la logique et contribue à booster la réflexion ce qui très utile en période de quarantaine.

Conclusion : 

Grâce aux nombreux outils fournis dans cet article, nous espérons vous avoir fait découvrir de nombreux moyens afin d’occuper vos enfants avec de nouvelles ressources et que cela vous permettra d’alléger votre nouvelle mission de “prof à la maison”. 

Nous espérons également que les  outils pour les enseignants qui sont partagés dans cet article pourront les aider à améliorer le suivi de leur classe et leur faciliter la création de leur contenu pédagogique.. Nous traversons tous une période  compliquée, c’est pour cela que c’était important pour les Ateliers Tangram de mettre en avant ces outils afin de  faciliter la vie des parents et des professeurs. C’est une modeste contribution pour soulager le quotidien des personnes qui liront cet article. Toute l’année Ateliers Tangram organisent des ateliers de sensibilisation aux outils du numérique sous différentes formes. N’hésitez pas à visiter le site (http://ateliers-tangram.fr/) pour plus d’information.