Initier les enfants à la programmation informatique

Avec les nouvelles technologie les enfants ont facilement accès aux écrans. Pour éviter qu’ils passent leurs temps à regarder un écran sans but précis, il est possible de les initier via la programmation informatique, et ainsi de leur montrer qu’ils peuvent être des acteurs et non consommateurs passifs de ces nouvelles technologies.

La nouvelle génération est née avec un univers numérique très vaste.

Il est important de leurs donner les outils pour découvrir cet univers, qui peut faire peur à certain parent. Il faut donc essayer de les guider au maximum.

Cette initiation leurs permettra d’apprendre tout en créant leur jeu ou une application via la programmation. 

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Comment peut-on initier un enfant via la programmation informatique ?

Initier à la programmation informatique

Et oui, la programmation est une discipline créative et différente.

La programmation informatique permet d’adopter d’autres manières de réfléchir et de résoudre des problèmes. Une dimension que l’on oublie souvent, c’est la créativité.

De plus certain logiciel existe aujourd’hui pour apprendre aux enfants et aux jeunes comment fonctionne ces différents langages de programmation pas toujours simple à comprendre ni à utiliser

C’est grâce à cette découverte que les jeunes pourront ensuite s’intéresser à ce nouveau monde découvert.

Comment rendre la programmation informatique ludique ?

La programmation informatique, codage, code binaire, tous ces éléments peuvent sembler ennuyeux de première abord, mais cela permet de favoriser les apprentissages d’un enfant. Il est donc indispensable que la programmation informatique soit présentée de manière ludique et concrète aux enfants pour leur donner envie de s’y intéresser et de s’investir.

À cette fin, certaines sociétés ont su créer des activités mettant en œuvre des éléments qui pourront développer la curiosité des enfants afin qu’ils s’engagent pleinement dans la découverte du codage. Si de nombreux supports existent aujourd’hui pour apprendre la programmation aux enfants, l’une des initiatives les plus intéressantes dans ce domaine est certainement l’utilisation de robots à construire grâce à de petites briquettes clipsables et à divers éléments comme une carte arduino« https://youtu.be/5WyxiSbTzeo»(carte de programmation), des moteurs ou encore de multiples capteurs. Si la construction du robot en soi est déjà une activité ludique et faisant appel à la créativité des enfants puisque les configurations possibles sont infinies, leur mise en action est certainement le point qui produira le plus d’effet sur les enfants. En effet, l’enfant sera initié à la programmation par le biais du logiciel libre scratch « https://scratch.mit.edu/ »  qui permettra de mettre en mouvement le robot et de comprendre l’intérêt du codage. Ils existent d’autres outils de programmation pour les plus jeunes, à l’image de Cood (https://www.cood.fr/)  À cet instant celui-ci ouvrira une porte sur un tout nouvel univers aux possibilités sans limites.

Initier avec Cozmo ou Matatalab

Lors des ateliers pour les 7-14 ans, ateliers tangram utilise plusieurs robots tel que Matatalab ou Cozmo afin d’attirer les jeunes à utilisation de nouvelle technologie et ainsi les initier à la programmation. Les robots sont dirigés par les enfants qui décident les différentes actions que va devoir exécuter le robot. Ceci permet d’avoir une première approche ludique sur la programmation informatique.

Par ailleurs, ce type d’ateliers existent aussi bien pour les particuliers qui souhaitent initier leurs enfants au domaine de l’informatique que pour des sociétés, des écoles, des bibliothèques, des centres d’animation qui veulent offrir à leur public des ateliers d’initiation. Évidemment, les activités sont adaptées selon le contexte. Par exemple, Tangram propose des ateliers sur mesure en animant à domicile des goûters numériques. (http://ateliers-tangram.fr/gouter-danniversaire/)

Apprendre la programmation permet de démystifier la technique. Mais cela permet également de redonner corps au digital. Le digital n’est pas quelque-chose de virtuel, il faut juste apprendre à comprendre comment il fonctionne. Il est très important d’ouvrir l’esprit des enfants et des jeunes dans ce domaine car ils en auront besoin au cours de toute leur vie.