La sensibilisation du numérique par la programmation de robot.

Le numérique est de plus en plus présent dans le monde moderne. De nombreuses personnes pensent que ce domaine constitue un danger pour les jeunes. Souvent, lorsque l’on l’on manque d’entraînement (ex : la conduite d’une voiture, l’apprentissage d’une  langue étrangère, etc…), on a toujours peur au début. Mais plus on pratique régulièrement, plus cela nous rassure et l’on progresse. C’est pour cela que nous organisons des ateliers pour les enfants liés au numérique et à la découverte des robots et de la programmation, afin de leur donner l’envie de progresser dans ce domaine.

La sensibilisation du numérique

Beaucoup de parents trouvent qu’il est très dangereux que les jeunes enfants passent trop de temps devant les écrans.

C’est vrai ! Mais il est possible d’organiser des ateliers de sensibilisations aux outils du numérique en créant un lien entre le virtuel et le réel chez l’enfant.
Plusieurs applications interactives permettent d’utiliser le numérique comme un loisir, pour apprendre ou bien encore pour jouer, sans pour autant qu’il soit nocif pour l’enfant (application d’apprentissage de langue étrangère par exemple). Bien sûr en limitant la durée passée sur l’écran  en fonction de l’âge de l’enfant.

POUR INFO : L’infographie ci-dessous explique en détail le temps conseillé d’écran pour les 3-12 ans. source : https://app-enfant.fr/quel-ecran-pour-quel-age-infographie/

Il faut montrer l’exemple aux 7-13 ans afin qu’ils se rendent compte du matériel qu’ils ont entre leurs mains et qu’ils l’utilisent de la meilleure manière possible.

Le but de cette sensibilisation est vraiment de les éveiller sur l’étendue des possibilités de ces outils pour qu’ils se protègent contre la cyber malveillance qu’ils pourront peut-être subir dans les années à venir.

Le gouvernement a lancé durant l’été 2019, le kit de sensibilisation aux risques du numérique, composé de 9 thèmes déclinés en 6 formats (fiches pratiques, mémos, affiche, BD, vidéos, quiz et infographies).

Cette action a pour but lutter contre la cyber malveillance pour sensibiliser les jeunes aux dangers qui tournent autour du numérique.

Lire l’article sur jeunes.gouv.fr 🡪 http://www.jeunes.gouv.fr/spip.php?article8751

Les ateliers de programmation de robot.

Lors de nos ateliers nous essayons de promouvoir une approche différente sur le numérique.

En effet nos ateliers sont débranchés : nous montrons aux enfants que les écrans ne sont pas un passage obligatoire lorsque l’on parle du digital.

Pour exemple l’un des modules proposés : la programmation de robots avec des jetons fléchés lu par le robot, lui permet de reproduire les gestes que l’enfant a décidé de lui faire faire.

Ces ateliers assurent une découverte totale des robots tout en ayant une approche ludique et amusante de la technologie.

Les activités pratiques proposent des enseignements sur la connaissance, les usages et les opportunités offertes par l’essor du numérique.

À l’issue des sessions, les enfants auront une meilleure connaissance de l’environnement du numérique et de son fonctionnement.

Pour conclure la programmation de robot est une très bonne manière de faire découvrir les nouvelles technologies qui est un secteur encore mal maîtrisé pour les enfants. Surtout ceux dont les parents sont éloignés de ce domaine.

Face à la multitude de messages et de sollicitations, aborder la place des écrans et du numérique dans les différents environnements de la vie des jeunes permet de bien situer le rôle éducatif des adultes.

Comment participer aux ateliers de programmation de robot ?

Un dimanche de chaque mois les ateliers tangram organisent des animations de sensibilisation du numérique. Les thèmes varient un peu entre les ateliers de robotique et les ateliers de programmation. Il suffit de vous rendre sur le site http://ateliers-tangram.fr/ rubrique «réserver un atelier» ou bien cliquez directement sur le bouton ci-dessous.