Accompagner votre enfant dans l’usage et le contrôle d’internet

Tout d’abord, il ne faut pas avoir une réticence quand on parle d’internet pour les enfants. Il faut essayer de les guider au mieux pour qu’ils évitent de se mettre en dangers et qu’ils utilisent l’outil de la manière la plus optimisée.Dans un premier temps en évitant de partager leurs images personnelles sur les réseaux sociaux, et en transmettant à leur enfants ces bonnes pratiques.

Créer son identité numérique

Garder le contrôle de l’ordinateur ou de la tablette.

Afin de protéger votre enfant, et éviter tous débordements, Il est conseillé de ne pas lui confier vos mots de passe et accès. Sur ordinateur, préférez lui créer une session avec un accès limité et des fonctionnalités sécurisées. Sur tablette également ne lui confiez pas vos codes d’accès aux magasins d’application.et préférez un accès sur demande et une autonomie progressive. Plusieurs études le montrent, plus les enfants sont jeunes plus le temps passé sur l’écran peut leur être nocif. Voici une infographie sur les temps d’écran conseillés pour les enfants :Lien de l’infographie. Il est également possible d’installer des logiciels de contrôle parental. Ils sont présents sur ordinateur comme sur tablette ou smartphone. Ces logiciels proposent des fonctionnalités plus ou moins strictes : limitation du temps de connexion, suivi des envois et réceptions de courriels/sms, arrêt du téléphone ou de l’ordinateur à une certaine heure, navigation sécurisée avec contrôle parental… Ces systèmes sont disponibles sur Internet sans craintes Il existe des sites pour comparer les différents logiciels de contrôle parentale.

Sur smartphone : https://www.01net.com/tests/controle-parental-sur-smartphone-quels-outils-pour-proteger-vos-enfants-1692201.html

Sur Ordinateur : https://www.controlparental.fr/comparatif-logiciel-controle-parental-2019/

Apprendre avec son enfant, échanger sur les notions de responsabilité et de contrôle

D’après le site du CNIL. Il est important de s’intéresser aux pratiques votre enfants, à ses « amis », posez-lui des questions sur les fonctionnalités mais aussi usages.

Abordez avec lui la question de la protection de la vie privée et n’hésitez pas à consulter les tutoriels qui aident à mieux paramétrer les profils.

En tant que parent, vous êtes responsable civilement de ce que votre enfant mineur publie, même sous pseudonyme. Vous êtes également responsable si, une fois que vous avez eu connaissance du contenu, vous ne l’avez pas retiré rapidement. Il vous revient la responsabilité d’entamer les démarches pour exercer ses droits en cas de besoin.
Pour plus d’information vous pouvez consulter l’article ici.

Les Réseaux Sociaux pour les plus jeunes.

Néanmoins, certains réseaux sociaux ont été adapté aux enfants. Ainsi Facebook et Youtube, ont respectivement lancé MessengerKids (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.facebook.talk&hl=fr) et Youtube Kids (https://youtube.com/kids/?gclid=EAIaIQobChMIitrrtObn6AIV0dDeCh3Pqwf4EAAYASAAEgJhbvD_BwE&gclsrc=aw.ds) qui permettent d’avoir un accès limité aux contenus.

Mais attention, il faut quand même garder un œil sur les contenus visionnés par vosenfants.Attention,malgré que ce soit des “Réseaux Sociaux” il faut quand même respecterquelques règles :

● Pas de compte personnel sur les réseaux sociaux avant de 13 ans !
● N’attendez pas l’âge requis pour préparer votre enfant.
● Les traces laissées sur internet peuvent perdurer pendant des années.
● Mieux vaut accompagner qu’interdire

Le réseau TikTok (https://www.tiktok.com/fr) par exemple est à surveiller de très près : un youtubeur a enquêté pendant 6 mois sur ce réseau, et en montre la face cachée. Si vos enfants sont inscrits sur cette plateforme nous vous conseillons de visionner sa vidéo ci-dessous.

Il est bien sûr compliqué de mettre tous ces éléments en application. Le plus important reste l’accompagnement de votre enfant, en lui transmettant les bons usages des écrans et des réseaux sociaux notamment aux plus jeunes qui ne savent pas se limiter tout seule.
Commencez par mettre en place des temps d’écran avec un contrôle des contenus de vos enfants, et petit à petit puis par la suite, en fonction de l’âge de l’enfant augmentez son temps d’écran.
N’hésitez pas à utiliser des logiciels dédiés aux parents pour vous aider si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils numérique.

Ci-dessous quelques liens vers des logiciel de contrôle pour votre enfant: